L’Ecole de la 2ème Chance du Var a pour vocation de créer des passerelles entre les jeunes varois au potentiel non exploité et le monde économique.

En 2015, environ un quart des jeunes varois étaient en recherche d’insertion sociale et professionnelle. Plus de 10 000 d’entre eux demeuraient hors scolarisation, sans diplôme ni emploi en fin d’année. D’autre part, les entrepreneurs varois rencontrent des difficultés dans le recrutement et la fidélisation de leurs collaborateurs. Notamment ceux œuvrant dans les métiers dits en tension dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la viticulture, de l’agriculture, des services à la personne, de la vente, du sport, de l’animation et de la santé…

4
ECOLES DANS LE VAR
356
STAGIAIRES ACCUEILLIS (2020)
18
ANS D'ÂGE MOYEN (2020)
6
MOIS DE PARCOURS EN MOYENNE (2020)
1000
ENTREPRISES PARTENAIRES
70
% TAUX D'INSERTION (2020)

DES SOLUTIONS INDIVIDUALISÉES POUR CHAQUE STAGIAIRE

L’essentiel tient à la détermination du stagiaire à s’engager dans une dynamique d’insertion pour construire son projet professionnel. Il l’ébauche en rentrant à l’E2C Var, il le valide étape par étape, à son rythme. 

L’E2C Var est là pour l’aider à le concrétiser en lui ouvrant les portes du monde de l’entreprise.

Le dispositif E2C Var intègre l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion

L’E2C Var accueille essentiellement des habitants des zones urbaines et en particulier des quartiers dits  “Politique de la Ville” (26%). Plus de 50% des stagiaires sont sans diplôme et sont sans expérience professionnelle 

En 2020, les hommes représentent 54 % de nos stagiaires et les femmes représentent 46% 

UN DISPOSITIF INTENSIF ADAPTÉ POUR FAVORISER L’INSERTION

En 2020, 70 % des stagiaires, à l’issue de la période d’intégration, ont terminé leur parcours de formation en bénéficiant d’une sortie positive vers l’emploi, l’apprentissage ou encore la formation qualifiante.

UN SUIVI POST-PARCOURS QUI STABILISE L’INSERTION DES JEUNES

Le suivi post-parcours est assuré pour une durée minimale de 12 mois. Les stagiaires sortis en 2019 ont continué de bénéficier de l’accompagnement de l’E2C Var en 2020.

L’approche par compétences (APC) facilite la reconnaissance de l’employabilité des stagiaires. L’APC permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un savoir, d’acquérir des compétences.

Le Réseau des E2C compte 133 sites-Écoles implantés dans 12 Régions, 57 départements et 5 régions ultrapériphériques. En 2019, les E2C ont accueilli plus de 15 000 jeunes, motivés par l’envie de repartir sur de nouvelles bases et de construire leur avenir professionnel.

NOTES D'AVANCEMENT

Ces notes présentent les principales étapes réalisées dans la cadre du projet de création de l’École de la 2e Chance du Var.

2019

2018

2017