Filière Vitivinicole à l’E2C Var

Scrollez la page

La filière Vitivinicole de L’E2C Var Brignoles, en partenariat avec le Cluster Provence Rosé, ouvre ses portes le lundi 16 Avril pour sa première partenaire filière vitivinicole cluster provence rosésession de formation d’une durée de trois mois.

 

Les professions sont aussi nombreuses qu’en recherche de main d’oeuvre dans ce secteur.
L’articulation de la formation de l’E2C Var offre aux stagiaires de belles opportunités de rencontres et mises en relation avec des professionnels du secteur en vue d’embauches futures.

Le parcours

La formation se déroule sur trois mois et alterne entre théorie et mise en pratique.
Deux périodes de trois semaines d’apprentissage à l’E2C et trois semaines de stage s’enchaîneront du 16 Avril au 09 Juillet.
Durant les trois semaines à l’E2C les stagiaires suivent 3 jours de formation généraliste et deux jours sont consacrés à la spécialisation en filière Vitivinicole.
Les stages se font dans un des douze domaines viticoles partenaires.

Le cursus

De la production à la commercialisation tous les aspects de la filière vitivinicole sont abordés :
œnologie, les étapes de vie d’une vigne, découverte des différents cépages, le fonctionnement de la vigne et son entretien, la vie des sols, la manipulation et l’utilisation des outils et engins agricoles, les étapes de la fabrication du vin, les étapes de la mise en bouteille et les différents circuits de commercialisation.

LES 5 ATOUTS DE LA FILIÈRE
1. Un métier de passion
2. Une filière qui recrute
3. Un secteur à forte dimension patrimoniale et culturelle
4. Le vin, un produit emblématique de la culture
française, fleuron du commerce extérieur français
5. Un secteur à la pointe de l’innovation

Les débouchés

Qui dit vin, pense vigne et travail agricole, mais c’est sans compter la variété importante des métiers de la filière vitivinicole.
A côté des viticulteurs, qui représentent donc un quart des professionnels, il faut compter les saisonniers qui renforcent les effectifs des exploitations pendant les récoltes, les négociants en vin qui commercialisent la production, mais aussi les cavistes, qui vendent le vin en boutique, et les sommeliers qui associent vins et plats dans les restaurants.

Tractoriste, opérateur de chaîne de mise en bouteille, aide caviste, agent de maintenance, commercial en vins fins et spiritueux … et tant d’autres !

Enfin, grâce aux périodes de stages les stagiaires auront la possibilité d’aller à la rencontre des professionnels du secteur afin de prendre contact en vue d’embauches futures.

N’hésitez plus !
Rejoignez nous en remplissant notre formulaire de contact

Candidat – Intégrez l’E2C Var