Les partenaires

Scroll this

La Préfecture du Var et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à la fois les garants et les soutiens techniques, financiers de ce projet fort en faveur de l’emploi des jeunes varois. L’Etat Français et l’Union Européenne ont aussi répondu présents et se sont joints aux autorités territoriales pour permettre l’émergence du projet d’école de la deuxième chance du Var.

La ‘signature’ de l’E2C du Var étant son ancrage dans le monde économique, il est naturel que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var y soit étroitement associée. L’UPV, porteuse du projet, et la CCI du Var s’engageront ensemble pour que l’E2C soit la passerelle entre les jeunes varois et le monde économique.

Un élan exceptionnel d’enthousiasme et de solidarité

Au total, ce sont l’ensemble des acteurs concernés qui se sont mobilisés autour du projet de création de l’école de la deuxième chance du Var dont : les directions régionales de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage et des affaires européennes,  les directions départementales de la cohésion sociale et de l’enfance,  les élus aux niveaux communal, départemental et régional, les prescripteurs dont pôle emploi et les missions locales, les corps consulaires, l’éducation nationale, la DIRECCTE, et le Centre de formation et d’apprentissage FUTUROSUD. Les entreprises aussi se mobilisent et nombre d’entre elles ont spontanément communiqué leur volonté de participer au projet.

Au-delà de leurs rôles respectifs en faveur du projet E2C du Var, tous ces acteurs sont membre des instances de gouvernance de l’E2CV : le conseil d’orientation et le conseil pédagogique. Ces conseils ont pour mission d’analyser le développement de l’E2CV à la fois dans ses phases de lancement et de fonctionnement et de formuler des propositions de nature à éclairer les choix stratégiques de l’équipe de direction de l’école.