Qui sommes-nous ?

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L’E2C Var s’adresse aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans, sans diplôme et sans qualification professionnelle.

Elle propose un dispositif de formation professionnelle rémunéré d’une durée moyenne de 6 mois.

 

L’Ecole de la 2e Chance du Var a été créée sous l’impulsion de la Préfecture du Var avec le soutien de la Région PACA. Ce projet a été confié à l’Union Patronale du Var qui œuvre depuis de nombreuses années dans les champs de l’insertion économique, de la formation et de l’emploi et est portée par sa structure « Avenir Compétences Travail Insertion Formation » (ACTIF). L’E2C Var est la première E2C du réseau Français à être portée par une organisation patronale interprofessionnelle.

Ce choix illustre clairement le paradigme choisi : l’insertion sociale passe d’abord par l’insertion économique.

Pour réussir l’insertion économique des jeunes l’E2C Var doit avant tout comprendre et répondre aux besoins des entreprises.
L’E2C Var innove en proposant à ses stagiaires des parcours à la fois sur mesure et exigeants.

Trois principes fondamentaux sont au cœur de notre approche.

FORMATION

Une formation individualisée et adaptée au profil de chaque stagiaire

PÉDAGOGIE

Une pédagogie visant prioritairement au développement du savoir être

ENTREPRISE

L’acquisition des codes de l’entreprise au travers notamment de mises en situation professionnelles

AU PLUS PROCHE DES STAGIAIRES ET DES ENTREPRISES

L’E2C Var est présente sur les quatre communautés d’agglomération suivantes :
Toulon Provence Méditerranée, basé à la Garde
Var Esterel Méditerranée, basé à Fréjus
Provence Verte, basé à Brignoles
Dracénie, basé à Draguignan


Toutefois elle est accessible à tout jeune varois.

Cette répartition géographique vise à répondre aux besoins spécifiques à la fois des entreprises et des jeunes dans chacun de ces territoires varois.


L’info en +

Les E2C trouvent leur origine dans le livre Blanc « Enseigner et apprendre : vers une société cognitive » de la Commission européenne, présenté en 1995 par Edith CRESSON. Le présent Livre blanc s’inscrit dans une démarche qui vise, à la fois, à proposer une analyse, et des orientations d’action dans les domaines de l’éducation et de la formation.