E2C Var – Provence Verte : 1 an déjà!

Scrollez la page

Il y a tout juste un an l’E2C Var-Provence Verte ouvrait ses portes à Brignoles.
Retour sur un an de projets, de réalisations et de parcours couronnés de succès. L’occasion également de découvrir notre équipe Brignolaises 100% féminine et 200% impliquée. 

Durant cette année, environ 60 jeunes ont pu bénéficier du dispositif E2C Var à Brignoles. Le taux de réussite dit « sortie positive » dépasse les 80 %Ces sorties en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante sont plus qu’encourageantes pour la suite. Elles démontrent la forte motivation des jeunes pour réussir leur entrée dans la vie active ainsi que la qualité de l’accompagnement de l’équipe E2C Var Provence Verte. Cet excellent résultat n’aurait jamais pu être atteint sans l’engagement sans faille des partenaires de l’E2C Var. Parmi eux, les collectivités territoriales, les autres acteurs socio-éducatifs et bien sûr les entreprises qui trouvent parmi les jeunes de l’E2C des collaborateurs avec qui elles ont pu tisser des liens de confiance lors des stages. 

A l’image de Kelly Guedi, 23 ans, dont le parcours est représentatif des efforts engagés par nos équipes. Entrée à l’E2C en octobre 2017, elle intègre par la suite la filière Viti-Vinicole en avril 2018. Elle est aujourd’hui embauchée en CDD (avec une perspective de CDI très prochainement) dans un domaine viticole local.

Révéler le potentiel

Pour beaucoup de jeunes, le parcours E2C permet de (ré) apprendre un savoir-être essentiel dans le monde professionnel. « Leur apprendre le respect et un comportement adapté en milieu professionnel est primordial pour pouvoir décrocher un emploi mais surtout le garder sur le long terme. L’image est originale mais c’est presque comme si nous étions des potiers qui ‘malaxaient’ ses jeunes pour les façonner et ainsi révéler tout leur potentiel ». Ce travail de fond, exercé par Mirabelle et Valérie (les deux formatrices référentes) Florence (professeur d’anglais) Habiba (chargée du recrutement) Linda (assistante administrative) et Virginie (Développeur relation entreprise), est un vrai travail d’équipe. Chaque membre de l’équipe est présent(e) pour leur apporter leur soutien, leur expérience et leur motivation. Cette énergie se traduit également par le nombre de projets mis en place par l’équipe dont l’objectif est l’approche par compétences et ainsi la création d’un apprentissage « en situation ».

Des projets motivants

Toute l’équipe a ainsi développé en partenariat avec les entreprises locales un jardin partagé, un atelier de recyclage de palettes mais surtout la Filière Vin en partenariat avec le Cluster Provence Rosé. Les résultats sont d’ailleurs excellents. Sur 10 stagiaires engagés, 6 sont sortis avec un contrat ou une formation. 
Virginie et l’équipe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Un projet de ‘parrainage’ est en préparation. Le principe sera pour un chef d’entreprise de prendre sous son aile un jeune de l’E2C, de lui apporter conseils et accompagnement. 

L’avantage étant que le chef d’entreprise pourra échanger avec son (sa) filleul(e) sur ce qu’attendent les entreprises en termes de comportement, de savoir-être et leur ouvrir les portes dont ils ont besoin pour accéder à un emploi. Ceci complètera notre travail et apportera un autre regard pour et sur les jeunes. C’est une chance pour les deux parties.» Il y a également un projet de tournée ‘JOB TRUCK’ en partenariat avec la CCI, la Mission Locale et Pôle Emploi : « cela consistera en une découverte d’un maximum d’entreprises locales pour que les jeunes se rendent compte de toutes leurs possibilités. » 

Cette deuxième année s’annonce déjà comme riches en événements. Mirabelle confirme ce sentiment : « En un an, nous avons eu notre lot de coups de gueule, de réconciliations, de débats, de projets, de réalisations etc…  mais notre E2C c’est un peu le reflet de la vie. Nous nous investissons réellement pour ces jeunes car ils méritent tous d’avoir un nouveau départ peu importe leur parcours. »

Submit a comment